Partager

Annoncé la nuit dernière lors de la Game Developper Conference, Sony met un pied dans l’univers très casse gueule des casques de réalité virtuelle. Fantasme ultime du joueur des années 90, verra t-on enfin un projet de ce type aboutir à un résultat concluant ?
19 ans auparavant, Nintendo s’y était risqué avec son Virtual Boy … Abandonné quelques mois après sa sortie. Triste fin pour l’un des derniers grands projets Nintendo de Gunpei Yokoi, créateur de la Game Boy (pour plus d’informations, on ne peut que vous recommander l’ouvrage du duo Takemi Futano / Florent Gorge sur l’Homme en question). Certes, il s’agissait d’une autre époque où les technologies n’étaient pas aussi avancées (l’image de la Virtual Boy, n’était qu’en rouge et noir, avec un effet 3D stéréoscopique). Alors, pourquoi ne pas retenter l’aventure ?

C’est la décision qu’a pris Sony, devant l’engouement naissant d’un Oculus Rift qui peine a se découvrir publiquement. Alors le project Morpheus, qu’est-ce que c’est ?

Niveau technique, le casque affiche du 1080p et un champ de vision supérieur à 90°. Il ne devrait être utilisable qu’avec la caméra PlayStation (qui a pour mission de traquer vos mouvements de tête). Apparemment, le PlayStation Move n’est pas totalement abandonné car il sera compatible pour renforcer l’immersion. Une simple manette PS4 fera également l’affaire (ouf!). Le son sera également en 3D.

Aucune info sur le prix, l’autonomie, les jeux compatibles … La bête est en démonstration à la Game Developers Conference et le premier retour devrait arriver assez rapidement. Wait & See.