Partager

Lorsque l’on commence une partie de Captain Toad on se sent un peu devant un jeu fait pour les enfants. Il n’en est rien, tout du moins, nous sommes devant un Puzzle Game à deux lectures. Les petits et grands enfants trouveront leur compte à coup sur.

 

Reprenant l’univers de Super Mario le fait appel à vos méninges, votre sens logique et certaines fois vos nerfs. Le personnage de Toad que nous connaissons tous par le biais des Mario… Mais si, ce petit champignon qui vous envoie de château en château en vous disant: « Désolé, la princesse n’est pas ici », le même personnage recurrent et peureux que vous trouvez dans Paper Mario…. Ca y est ? Vous y êtes ? Bon, alors ce petit personnage qu’es Toad se doit de traverser les niveaux de part en part à la recherche des rubis qui sont disséminés ici et là. Les niveaux vont vite de facile à casse-tête.

Récuperer les 3 rubis sera donc le maître mot. Une fois chaque niveau terminé un challenge supplémentaire vous donne l’occasion de refaire le niveau, de le redécouvrir et par la même occasion de partir à la recherche de petits objets cachés, de terminer les défis et cumulerer ainsi plusieurs étoiles. Comme à l’accoutumée, ces dernières vous seront utiles afin de débloquer les niveaux suivants. Les boss sont de mise bien que peu complexe mais toujours aussi grands et magnifiquement bien mis en place. La possibilité de rejouer dans les niveaux de Super Mario 3D World si vous avez le jeu est un petit plus mais sincèrement pas de quoi sauter de joie. Le personnage ne peut pas sauter de base il est donc relativement contraignant de jouer sur cette extension et ce, pour quelques pièces récupérées dans les niveaux.

Nous aurions tellement aimés pouvoir écrire que le Gamepad de la WiiU à été mis à profit pour ce jeu.
Pour les plus jeunes ca sera un plaisir de pouvoir faire tourner le gamepad sur lui même afin de pouvoir orienter la caméra. Pour les plus grands… Les controles classiques du Gamepad seront de mise. Le Gamepad réagit correctement mais se retrouve très mal calibré. Il est donc important si vous voulez progresser sans vous arracher les cheveux, d’utiliser les sticks analogiques du WiiU Gamepad. Petit bémol en rapport à la maniabilité, dans les options il n’y à aucune façon de désactiver le gyroscope, ce qui rend sensiblement certains moments du jeu agaceant. Vous gerez au stick mais au moindre mouvement du WiiU Gamepad la camera se met à bouger. En un mot: une horreur !

On aurait aimés pouvoir jouer avec un Pad classique mais il n’en est rien. Impossible d’utiliser une manette classique.
Captain Toad reste néanmoins un jeu à posseder sur la WiiU malgré les petis couacs évidents et l’impossibilité de jouer à deux. Pour un jeu ciblant les plus jeunes nous aurions aimés pouvoir partager un moment de jeu vidéo avec nos chères petites têtes blondes.