Partager

Quand Lenovo s’associe à Disney afin de développer une application et un casque de réalité augmentée, ça nous donne le « Jedi Challenges ».
Loin d’être une application supplémentaire parmi tant d’autres pour smartphones, Jedi Challenges permet de simuler un sabre laser devant vous et l’apparitions d’hologrammes dans votre salon. J’ai testé cette application et le matériel pour vous donner mon avis sur ce nouveau produit Star Wars.

Quand on reçoit la gigantesque boite de Jedi Challenges, la surprise est de taille, une énorme boite au contenu bien fourni:
Un sabre laser version Luke Skywalker, une boule holographique, le casque de Réalité Augmentée et les câbles divers afin de pouvoir connecter votre smartphone.
Le téléchargement de l’application faite sur le smartphone, et nous voilà fin prêt pour en découdre avec les droïdes de la fédérations et autre Siths tout droit issus de l’univers de Star Wars via des petites missions.
Des combats au sabre laser, des parties de Derajik, le jeu d’échec holographique que l’on peut apercevoir dans l’épisode IV.
Depuis la mise à jour de l’application, la planète Crait fait son apparition et trois nouveaux niveaux sont proposés. Le walker AT-M6 du Premier Ordre et de nouveaux ennemis sont également de la partie et les joueurs peuvent désormais défier deux gardes prétoriens (la garde personelle de Soke) dans un combat effréné ou encore, affronter le Riot Control Stormtrooper et le Stormtrooper Executioner du Premier Ordre.
En somme, quelques heures de jeu bien ajoutées là où ce que proposait Jedi Challenges à sa sortie était déjà relativement complet.
Si vous êtes fans des Porgs, vous savez, ces mignonnes/ennuyantes (rayez la mention inutile) petites créatures introduites avec l’épisode « Les derniers Jedi », font aussi leur apparition dans cette expérience en réalité augmentée.

Les hologrammes sont faciles à reconnaître et c’est assez bluffant dans l’ensemble. Les premiers pas sont un peu brouillons, mais après quelques minutes passées dans le jeu, les mécanismes n’auront plus de secret pour vous. Un petit bémol quand au champ de vision que l’on aurait aimé un tant soit peu plus large, certaines phases du jeu, notamment dans les combats dynamiques contre les protagonistes montés sur ressorts, on ne perçoit que certaines choses au dernier moment.

Quelques mots sur le prix, Lenovo à mis la barre à 300 euros pour le territoire français.
La balise de suivi, le sabre laser et le casque Lenovo Mirage… Il vous faudra également disposer d’un smartphone puissant compatible:

iPhone 8 Plus, iPhone 8, iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6s Plus,
iPhone 6s, iPhone 6 Plus, iPhone 6, Samsung Galaxy S8, Galaxy S7 edge,
Galaxy S7, Google Pixel XL, Google Pixel, Moto Z² Force Edition, LG G6.

A savoir que, malgré la compatibilité avec mon Galaxy S8+, le casque n’à jamais voulu reconnaître mon smartphone.
Le test à donc été effectué avec un Iphone 8.

Niveau confort, je suis déçu du coté Léger du Lightsaber, ce dernier est en effet une très belle réplique, mais bien trop léger. Un peu de lourdeur aurait été un plus pour la prise en main et l’immersion afin d’avoir cette sensation de manipuler un vrai sabre laser.
Quand au casque, c’est tout l’inverse, Nous l’avons trouvé relativement lourd. Au bout d’une demie heure de session, nous avions tous le même avis, ça tire sur la nuque. Malgré une position parfaite et un réglage correct des sangles le poids du smartphone en position horizontale ne fait pas de cadeau.

Star Wars: Jedi Challenges
299,99€