Partager

Vous ne vous êtes jamais intéressés à l’histoire de la typographie ? Type:Rider va palier à ce manque !

Ce jeu édité par Bulkypix en partenariat avec Arte, nous met dans la peau de deux points de ponctuation qu’il faut faire progresser dans des décors qui évoquent le thème du jeu : La typographie.

Type:Rider est un jeu de plateforme ressemblant à Nightsky et étant assez classique dans le sens où l’on ne peut qu’avancer, reculer et sauter.  Le but du jeu est de mener cette entité à la sortie de chaque niveau en essayant de récupérer les 26 lettres de l’alphabet ainsi qu’un symbole « & » qui sera plus ou moins caché.

De plus le joueur est encouragé à récupérer de petits astérisques qui permettront d’introduire une dimension fondamentale dans Type:Rider : Une dimension culturelle. En effet chaque astérisque obtenu permet de consulter des documents liés à l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie et des polices de caractères.

Ainsi nous voyageons à travers diverses histoires de la typographie donnant lieu à des décors originaux pour chacune d’entre elles, qui jouent à intégrer la typographie au cœur du design du jeu.
On trouvera alors des décors basés sur des formes de lettre accompagnés en arrière plan de nombreux effets de lumières tous somptueux, mais également des références à la création des diverses polices.
Ces niveaux sont enrichis d’une bande son maitrisée tant au niveau des musiques originales pour chaque niveau qu’au niveau bruitage renforçant l’immersion du joueur.

Le jeu se répartit en 10 mondes correspondant chacun à différentes polices d’écritures. Les premiers niveaux seront assez courts et faciles, puis la difficulté s’accroit au fil de l’histoire mettant à l’épreuve vos nerfs de Gamer.

Type:Rider est donc un petit jeu qui vaut le détour de par son idée originale d’incarner des points de ponctuation mais également par la touche culturelle que le jeu apporte, ainsi que son gameplay simple mais efficace. Ce jeu est disponible sur http://typerider.arte.tv/#/