Partager

Nintendo adore améliorer ses diverses consoles portables au cours des dernières décennies. L’original Game Boy Monochrome avait commencé cette tendance de l’amélioration progressive – avec le Game Boy Pocket et Game Boy Light offrant des avantages tangibles au cours des 1989 d’origine – et depuis, nous avons vu revisité la Game Boy Advance, consoles ,Mise à jour du matériel DS et, plus récemment, trois versions de la plate-forme 3DS. Cependant, toutes ces itérations pâles en comparaison avec les changements drastiques de la « New » Nintendo 3DS – la quatrième édition portable et une offrande de la part de Nintendo qui vient nous offrir non pas une, mais deux saveurs.
Nous mettons l’accent sur la nouvelle norme 3DS dans cet article, avec la variante «XL» offrant la même technologie de base, mais n’ayant pas les Cover Plates interchangeables. La version standard est certainement celle qui semble demander le plus d’attention, grâce aux « couvertures personnalisables », comprendre: les « Cover Plates ». La console est de la taille d’une poche et les boutons façon Super Nintendo avec ses couleurs emblématiques touche tous les jours de 30 ans passés. Les bonnes nouvelles sont que, cette édition est tout aussi attrayant dans la main comme il est dans le gameplay. La N3DS est un peu plus grande que le modèle original 3DS mais a de plus grands écrans, ce qui en fait une option viable si vous avez pris l’habitude de jouer sur les écrans de la 3DSXL.

Il est remarquable de voir combien l’effet 3D est amélioré sur ce modèle. Les 3DS et 3DSXL n’étaient pas idéales en terme des angles de vision; le moindre changement dans la posture pouvait «casser» l’effet 3D, ce qui rendait difficile de discerner l’activité à l’écran. Desormais en utilisation normale avec une N3DS, les changements de position de tête n’ont plus de réels impacts sur l’effet 3D.

Les autres différences évidentes avec ce modèle est la combinaison cosmétiques et agréable des fonctions de la console. Le second stick, le C-Stick est incontestablement l’amélioration la plus importante lorsqu’il s’agit de contrôler les angles de caméra dans des jeux comme Monster Hunter, Resident Evil Révélations ou le dernier Zelda Majora’s Mask, à la poubelle le Circle Pad Pro ! Le C-Stick est raide au toucher, pas tout à fait différents des pointeurs Thinkpad d’IMB qui ont été utilisés sur les claviers d’ordinateurs portables. Une petite quantité de pression est tout ce qui est nécessaire pour diriger la caméra avec le C-STick et malgré sa petite taille, il est très facile à utiliser.
Les boutons supplémentaires sur la tranche – ZL et ZR – pourraient s’avérer tout aussi utile, même s’ils ne sont sans doute pas aussi intuitif à utiliser.

Le contrôle du volume se trouve maintenant sur l’écran supérieur, juste en face du curseur 3D, tandis que le stylet est sur le bord inférieur de l’appareil juste à coté de la prise casque, qui n’à pas changé de place.Juste à coté se trouve la fente de carte de jeu, qui a déplacé de sa position traditionnelle sur le bord supérieur. Cette zone de la console est très encombrée, car il comprend également la prise casque et le bouton d’alimentation.

Enfin, les boutons Start et Select sont mis à la droite de l’écran tactile, et la carte SD de 4 Go Micro ne peuvent être accessibles en retirant la plaque arrière avec un tournevis. Le passage de la SD Micro SD signifie que vous pourriez avoir à débourser pour une autre carte plus grande si vous avez plusieurs jeux téléchargés.

Grosse claque pour les trentenaires, les boutons aux couleurs de la Super Nintendo.

Bien évidement, cette New 3DS n’est pas juste une nouvelle console avec un nouveau design, sous le capot, la N3DS arbore un processeur plus rapide et on s’en rend très vite compte à l’exécution des jeux 3DS standards. Les jeux ne sont pas en reste car la machine accélère considérablement les autres éléments de la console, ainsi, la navigation sur le Web est beaucoup plus rapide, comme se déplacer autour de l’interface utilisateur et appuyer sur le bouton d’accueil ne provoque plus une pause pénible mais une réponse instantanée.
Il ya également le support NFC pour les Amiibo. Pour le coup, ca se passe de commentaires, on imagine bien que sorti des gammes des figurines de Nintendo, celles de Disney Infinity et Skylanders seront de la parties et ce, sans le portail encombrant.
La dernière de la famille 3DS, apporte un désagrément habituel à Nintendo depuis la sortie de la 3DSXL. Toujours pas d’alimentation incluse que ce soit en version Japonaise ou Européenne. Fort heureusement, Nintendo a gardé le même uniforme d’embout que les 3DS.

En attendant, la N3DS est totalement convaincante alors si vous n’avez pas dépensés quelques deniers pour vous procurer une 3DS ou 2DS aux fêtes de fin d’années, foncez prendre une New 3DS.