Partager

De par mes différentes activités, je me déplace beaucoup et j’ai souvent besoin d’une tablette pour regarder un ou deux films dans le train et pour lire mais mails, surfer sur internet, etc. J’ai aussi besoin d’un notebook une fois arrive à destination car faut bien le dire un clavier c’est quand même plus facile pour rédiger un rapport ou un article. Enfin bien que je ne sois absolument pas doué en dessin j’aime bien utiliser un système type wacom pour prendre mes notes au quotidien.

Et a l’époque du transport low cost ou le bagage cabine est roi, et ou le moindre kg ou objet superflu dont on peut se passer est précieux, je cherchais depuis un certain temps un produit convergent qui pourrait combiner tous ces aspects et je suis sûr que vous aussi.

Et bien ne cherchez plus, Lenovo dont on sait qu’ils font très fort au niveau de l’innovation a sorti un modèle Yoga avec clavier et surface tactile, faisant le pari risque de remplacer le clavier physique par un clavier tactile grandeur nature. Pari réussi ou proof of concept, après l’avoir eu en main pendant un mois je peux répondre à cette question et bien d’autres. Mais sans plus attendre, parlons-en de cet hybride, de cette Yoga Book.

Le clavier est surement la première chose que vous allez remarquer en ouvrant cette Yoga Book, car justement il n’y en a pas, il est remplacé par un clavier lumineux tactile, sorte de mariage contre nature d’un clavier physique et d’un clavier virtuel sauf que là il prend vraiment la place d’un clavier de notebook, et surtout puisqu’il dispose de son emplacement dédié il ne viendra pas vous amputer de la moitié de l’écran comme cela se passe parfois sur certains smartphones. Ne vous fiez pas à un test que vous feriez en 5 minutes dans un rayon chez votre distributeur high tech préféré, ce clavier a retour haptique (c’est-à-dire qu’il vibre pour vous confirmer que vous avez bien saisi la touche) ne dévoile vraiment son jeu qu’au bout d’une certaine période d’adaptation.

Le génie de Lenovo a toujours été de penser out of the box à savoir qu’est-ce que le produit pourrait faire de plus sans forcément se limiter aux standards actuels. Et cette Yoga Book ne déroge pas à cette règle, le clavier peut s’éteindre devenant alors une surface tactile sur laquelle vous allez pouvoir dessiner, prendre des notes et même décalquer un dessin. La seule limitation ne sera que votre imagination et la myriade d’applications que vous allez pouvoir lui donner. Que vous soyez artiste en herbe ou confirme les capacités de cette surface tactile sont étonnantes, à la fois criante de précision mais aussi complètement intuitive (que peut il y avoir de plus intuitif que de prendre un vrai stylo et d’écrire ou de dessiner sur une feuille ?)

Cerise sur le gâteau c’est une tablette Yoga. On ne présente plus ce mode d’utilisation cher à Lenovo pour ses produits nomades et qui prévoit l’utilisation de l’appareil en différents modes à savoir ici Stand, Tent, Tablet et Laptop

Si le mode stand et tent sont idéaux pour regarder un film et consulter ses mails dans les transports en commun, le mode tablette sera très utile lors de vos déplacements ou dans les endroits où vous ne pouvez pas forcement poser la Yoga Book quelque part. Et utiliser le mode tablette en mode portrait en fait le meilleur E-Book que j’ai eu entre les mains de par sa réactivité et la possibilité bien sûr de lire des comics et des mangas couleur.

Ces modes sont loin d’être un gadget et l’ergonomie de l’appareil a été étudiée pour que son utilisation dans ces différents modes soit optimale. On pourrait croire par exemple que l’utilisation en mode tablette soit lourde sur la longueur mais la Yoga Book est bien équilibrée et c’est un plaisir de l’utiliser en mode tablette au quotidien quand on peut se passer du clavier.

Si on rajoute a ca une autonomie en lecture vidéo de plus de 10 heures, une connectique que certains pourront critiquer comme étant faiblarde mais que nous qualifierons plutôt d’épurée, on tient ici un must have en terme d’informatique nomade et plus précisément de notebook pour tous ceux qui n’ont ni le besoin ni l’envie de transporter une valise nucléaire de 15 kg à chaque fois qu’ils doivent se déplacer quelque part.

Si vous cherchez un notebook fonctionnel avec de petits plus qui le font se démarquer de la concurrence je ne peux que vous conseiller de foncer tète baissée sur la Yoga Book disponible en Android ou Windows 10 pour pas faire de jaloux