Pas encore disponible dans le commerce, le casque de réalité virtuelle de Sony semble finalisé depuis quelques mois. Nous avons hâte de voir les premiers jeux arriver sur le casque.

Annoncé en 2014, le casque de réalité virtuelle Project Morpheus est attendu pour le premier semestre de l’année 2016. Pourtant, la production du visiocasque destiné à la PS4 de Sony est finalisé depuis un petit moment sachant qu’en septembre 2014, le charismatique Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, déclarait que le Project Morpheus était terminé à 85%.

Pourquoi donc une sortie aussi tardive ? Tout simplement à cause de son environnement logiciel qui n’est pas encore prêt dans l’immédiat. L’information est confirmée par Dennis Castleman, un ingénieur responsable de la R&D sur le hardware chez Sony : « Je travaille sur le Project Morpheus de Sony depuis trois ans, il s’apprête à arriver sur le marché en 2016. C’est un peu différent par rapport à des appareils comme les téléphones ou d’autres technologies bien établies. Quand je concevais des téléviseurs, il fallait environ 18 mois avant de lancer la production d’un nouveau modèle. Un visiocasque pour la réalité virtuelle est un peu différent, cela prend aussi du temps aux vendeurs de composants de mettre en place la production de millions d’unités. Dans notre cas, le hardware du casque est prêt, nous attendons simplement que les jeux s’adaptent à ce matériel« .

Project Morpheus : la concurrence n’est pas effrayante

Sony peut se permettre de gagner du temps pour son casque de réalité virtuelle en le finalisant du mieux qu’il le peut étant donné que les concurrents comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift n’arrivent que d’ici la fin 2015 ou encore en 2016. Espérons néanmoins avoir de nouvelles informations sur le Project Morpheus d’ici peu, pour la conférence de la firme japonaise à la Paris Games Week 2015 ou pour le PlayStation Experience 2015.