Aujourd’hui, on va parler cinéma et divertissement avec Ant-Man!
Je voulais faire un petit retour sur ce film, sorti le 14 juillet. Marvel fait tellement peur avec ses promesses et son calendrier que, même quand on aime ce genre de film, on est à la fois impatient de se retrouver dans la salle de ciné, et, en même temps, inquiet de ce qu’on va pouvoir trouver.
Rassurez-vous, Ant-Man ne déroge pas à la règle: on a de la punchline comique, de l’action, du mignon, bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment sympa.
On m’informe dans l’oreillette que pour un puriste de l’univers Marvel, l’approche du film peut être déroutante. En effet, ici, ce n’est plus Hank Pym qui endosse le costume de Ant-Man, mais Scott Lang, personnage presque cliché du type qui fait de la prison et doit gérer sa famille. J’avoue avoir eu très peur au début du film, car j’ai déjà vu ce cliché plusieurs fois (merci Hollywood). Mais pour une fois, Marvel m’a surpris: ils ont su incorporer ce gros cliché dans un film qui reste un excellent divertissement.
La surprise vient aussi du casting: prendre Paul Rudd, connu plutôt pour ses comédies pas toujours ultra fines, pour en faire un super héros, c’était quand même un pari risqué. Ceci dit, vu les clichés évoqués plus haut, ça ne fait que renforcer le contraste cliché/superhéros et donne beaucoup plus de relief au personnage de Scott Lang.
Je me doute que les puristes Marvel puissent crier au scandale mais pour les simples amateurs, ce film réunit tous les éléments pour pouvoir passer un bon moment, j’applaudis Marvel pour l’équilibre que je retrouve dans ce film.
Si vous n’allez pas le voir au cinéma, ruez-vous sur le DVD à sa sortie. Le film en vaut largement le détour !