Partager

Il aura fallu cinq longues années au studio de développement, Rockstar Games pour nous livrer leur dernier blockbuster : Grand Theft Auto 5. Avec un budget record avoisinant les 200 millions de dollars, une machine marketing maitrisé par une main de maître, GTA 5 s’annonce comme LE jeu blockbuster de l’année.

Dans ce nouvel opus le joueur incarne trois protagonistes, Franklin, Michael et Trevor. Cette grande nouveauté dans la série apporte ainsi son vent de fraicheur, car ces trois personnages ont tous des histoires différentes mais, qui se croiseront à l’intérieur d’un Los Santos plus grand et plus vivant que jamais.

Rockstar Games a également travaillé le rapport qu’aura le joueur avec ces personnages, en effet ceux-ci sont tous des « clichés », permettant ainsi au joueur de se repérer. Nous peignant ainsi un portrait des Etats-Unis actuels voir même des pays occidentaux en général.

Michael est l’ancien gangster qui s’est rangé et a fondé une famille mais, qui aimerait pimenter sa vie;

Franklin est un jeune de banlieue tout droit sorti du ghetto rêvant de richesse et de gloire;

Trevor est le fou allié mais bon copain qui vit reclus de la société.

 

GTA 5, comme les précédents opus, est un jeu d’action en monde ouvert et quel monde ouvert !

La carte couvre une surface jamais atteinte dans les épisodes précédents, avec différents styles de lieux allant des milieux urbains au désert, en passant par les montagnes et la mer. Tout ceci étant peuplé de milliers de PNJ (Personnage-Non-Jouable) qui animeront et donneront vie aux différents lieux. De plus le jeu ouvre une liberté sans limite au joueur, lui permettant de réaliser ces fantasmes les plus fous.

Au niveau sonore, Rockstar Games, pousse le réalisme à fond avec des ambiances plus vraies que natures, une banque de son spéciale pour chaque bruit de voiture mais également un doublage réalisé par des vrais « gangsters » dans un anglais accompagné de leurs différents accents. Le jeu ne présente pas de version française, ce qui n’est pas plus mal vu la richesse de la version originale. Grand Theft Auto 5 offre une expérience de jeu riche, voir même infinie,  réinventant la notion de monde ouvert et transportant le joueur dans un univers  où la règle d’or est la liberté.